accomodement raisonnable ou pas ???

C'est la place pour parler des problèmes qui surgissent dans notre société, de vos pré-occupations envers l'avenir ou de tout autre sujet touchant la communauté. Si vous avez des suggestions pour améliorer l'état des choses, venez nous en faire part.

Messagede eauli le Sam Mar 31, 2007 1:50 pm

M.Beaulac a écrit:mais qui est con dans tout ca? l'immigré qui s'essaie ou notre gouvernement qui ne mets pas ses culotte? Il y a eu beaucoup de laissé aller et maintenant, au lieux de prévenir, on tente de guérir...

tu as raison sur ce point. Mais d'un autre coté j'aurais le gout de te répondre que ce n'est pas nécésserement le gouvernement qui est en tord,

(exemple bidon(figuré) mais de circonstance)

si moi lorsque je vais dans un restaurant dison.... GREC ou LIBANAIS ou CHINOIS ou ETC... et que j'ai le gout de mangé du paté chinois ou de la poutine avec du pouding chomeur et que j'en fait la demande. Ils vont me reviré de bord pis me dire d'aller ché normandin. Et meme si je commence a en parlé aux nouvelles il vont me trouvé cinglé et vouloir me mettre dans les avis divers et meme p-etre ne pas en parlé du tout . Et out ca dans mon pays , chez moi ...

Je consent par exemple qu'il est maintenant trop tard pour fermé la porte completement car nous en avons trop laissé passé et que de la refermé nous ferais parraitre comme étant raciste et completement intolérant mais d'un autre coté osé le faire pour pouvoir reconquérir notre pays, je me demande si ca ne vaudrait pas le coup!!! :fouette
Dernière édition par eauli le Sam Mar 31, 2007 2:08 pm, édité 1 fois.
Eauli,.

Le tact dans l'audace , C'est de Savoir jusqu'où on peut aller Trop Loin
eauli
Le Petit Castor

Titre: poor lonesome cowboy

Messagede Amine le Sam Mar 31, 2007 2:00 pm

d'accord avec toi, exemple bidon. Le Québec c'est un peu plus grand qu'un restaurant et si c'en était un le menu est tellement varié qu'il faudrait une bonne centaine de volume pour contenir le menu. Mais prenons nous le Québec pour pays pour ensuite choisir ce qui nous sied ouce qui nous sied pas ? certainement pas. Dans le même temps quand on voit ce qui constitue la culture et l'identité Québecoise c'est bien cette notion de liberté qu'on ne trouve que dans une portion congrue du monde et je pense qu'au delà de tout, la majorité des immigrants c'est à dire : ceux qui ne braillent pas à longueur de journée qu'ils veulent porter la bourka ; ceux qui ne demandent pas à faire la prière durant les heuresde bureaux ; ceux qui ne font pas givrer les vitres d'une salle de sport ; ceux qui vont à la piscine en couple... enfin tous les gens "normaux" n'ont choisi le Québec que pour cette liberté.
Pogner un beiGn à la bibite c'est écoeurant.
Amine
Le Petit Castor

Titre: Awassos

Messagede Amine le Sam Mar 31, 2007 2:13 pm

eauli a écrit:Je consent par exemple qu'il est maintenant trop tard pour fermé la porte completement car nous en avons trop laissé passé et que de la refermé nous ferais parraitre comme étant raciste et completement intolérant mais d'un autre coté osé le faire pour pouvoir reconquérir notre pays, je me demande si ca ne vaudrait pas le coup!!! :fouette

Le Québec c'est une culture et une identité trés vivante je ne pense qu'il soit menacé d'extinction ou de colonisation pour qu'il faille le reconquérir.
Amine
Le Petit Castor

Messagede Trompette le Sam Mar 31, 2007 4:16 pm

[quote="Ka"]C'est parce qu'on voit juste les extrémistes...y'en a partout, ils ne sont pas en majorité mais c'est toujours eux qu'on voit...
La plupart des immigrants s'adaptent très bien, faudrait juste en retourner une couple de caves...[/quote]

je vote pour cette proposition :D
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...

http://miquette.quebecblogue.com/
Trompette
Le Petit Castor

Titre: La castorette

Messagede eauli le Sam Mar 31, 2007 4:34 pm

Trompette a écrit:
Ka a écrit:C'est parce qu'on voit juste les extrémistes...y'en a partout, ils ne sont pas en majorité mais c'est toujours eux qu'on voit...
La plupart des immigrants s'adaptent très bien, faudrait juste en retourner une couple de caves...[/quote]

je vote pour cette proposition :D

ta raison completement et ca me rappel une blague que certain pourrais juger raciste mais bon LIBERTÉ D'EXPRESSION qu'il disent .................

comment on appel ca une couple de (cave) ds l'fond du fleuve ???

.
.
.
.
un bon début ....

et toute la bande de cave ???

.
.
.

la solution...

mais c'est juste une blague , y a assez de polution de meme ds le fleuve ;)
Eauli,.

Le tact dans l'audace , C'est de Savoir jusqu'où on peut aller Trop Loin
eauli
Le Petit Castor

Titre: poor lonesome cowboy

Messagede Trompette le Dim Avr 01, 2007 4:51 am

oui penses un peu aux poissons et aux cétacés du Saint-Laurent stp !!! ;) :cache

Trompette
Le Petit Castor

Messagede oli le Ven Avr 20, 2007 2:48 pm

l immigration est parfois un choix comme dans mon cas, parfois une obligation, mais en depit de ces deux cas de figures il est parfois difficile de se passer de notre culture et des nos habitudes.
et pour les natifs du quebec c est un peu une insulte a leur culture et societe, alors qu en fait c est de la nostalgie de notre terre.

On nepeut juger et determiner les problemes d une societe en fonctions des origines des uns et des autres.

Le probleme en france, j ai vecu en banlieue chaude, c est un desinteret de la classe dirigeante pour la population qui y vit.

ce sont les quelques idees quime viennent en lisant vos messages
oli
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Ven Avr 20, 2007 6:10 pm

mais qui parle de vous enlever votre culture? C'est les extremes qui fatigue.. Écoute, ici, la religion se passe dans dans le privé..ta déja vue un québecois prier dans une cabane a sucre? (exemple piteux...mais bon)

Et en plus, tous sont pour dire que ce ne sont que quelques fanatiques qui font passer tous les autres pour des cons.. A quoi ca sert de changer de pays si tu reproduit tout ce que tu a fuit?

Et personne veut leur enlever leur hidjab ou leur kirpan, on veux juste qu'ils respectent les mêmes rêgles que nous, pas plus! Personne ici a le droit de voter masqué..personne a droit d'entrer dans une école avec un couteau..personne n'as droit a aucun foular dans les sport de contact!!! Et on devrait laissé faire ca au nom des accomodement raisonnable? Moi, allah, bouddha, dieu, ou le capitaine spok, ca ne me dérange absolument pas...sérieux, je crois que c'est juste une question de logique..y a pas de racisme ou d'anti quoi que ce soit la dedans!!

paix et joix!! ;)
M.Beaulac
Le Petit Castor

Messagede oli le Ven Avr 20, 2007 6:13 pm

je suis d accord avec toi, mais je ressentais differement les messages precedents.
les regles et les droits sont les memes pour tous.
les signes ostentatoires de religions doivent etre mis de cote, pas citoyen avec plus de drot du fait de leur religion ou autre,
oli
Le Petit Castor

Messagede Trompette le Sam Avr 21, 2007 2:31 am

Je crois que tout le monde est bien d'accord la dessus on peut bien prier qui l'on veut et s'habiller de la façon que l'on veut, tant qu'on ne l'impose pas et que l'on ne se plaint pas.
Quand on emmigre et quelqu'en soit la raison, on se doit d'adopter les us et coutumes du pays.
De plus l'école doit rester un lieu d'apprentissage, pas être une préparation à la guerre. Les Kippas, les couteaux etc.. doivent rester à l'exterieur ;les livres suffisent pour entrer dans une ecole

Trompette
Le Petit Castor

Messagede Lady le Jeu Aoû 16, 2007 1:24 pm

Tiens, pour ceux que ça intéressent, le gouvernement du Québec demande notre avis.

http://www.accommodements.qc.ca/votre-avis/index.html
Image

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Lady
Le Petit Castor

Messagede Amine le Jeu Aoû 16, 2007 4:53 pm

je viens d'y répondre et j'ai dis que j'habitais Montréal... c'est y un osti d'accommodement raisonnable ça ou pas ?
Amine
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Mer Oct 24, 2007 2:46 pm

j'ai pris ceci sur le blogue de Pat lagacé...j'espère que ce petit texte vous fera un peu réfléchir malgré que ici, c'est pas la tolérance qui manque! Je tenais tout de même a vous le faire partager! et voila:

Réaction à ma chronique d’une Québécoise mariée à un musulman. Je la reproduis intégralement, sans le nom de la dame, qui m’a demandé de ne pas l’identifier, je la reproduis à l’intention de tous les tarés qui vivent de préjugés, tous ceux que ça arrange de croire que les immigrants, musulmans surtout, sont cousins d’Oussama :

Je suis mariée avec un Tunisien, qui s’avère également être arabe et musulman. Ouhhhhh! Les mots ne suffisent pas pour exprimer à quel point j’en ai marre de me faire poser des questions sur mon couple, particulièrement en ce qui a trait à toute la sphère religieuse. Et dans le contexte médiatique actuel, c’est encore pire.

Non, je ne me suis pas convertie. Non, il ne m’a pas demandé de le faire. Non, il ne considère pas l’Amérique comme le pays de la perdition et ne s’est pas donné comme mission de sauver nos pauvres âmes.

Quand j’ai annoncé que je me mariais, plusieurs personnes m’ont demandé si ça ne m’inquiétait pas un peu que mon futur soir musulman. Drôle de question, particulièrement de la part de ceux qui ont connu mon ex, un irresponsable notoire, alcoolique, menteur, volage, criblé de dettes (cachées) et… 100 % québécois! (et qu’on ne vienne pas m’expliquer que les Québécois ne sont pas tous pareils car c’est faux… ça c’est pour Mme Couture!).

Il vit ici, il travaille ici, il a des amis (québécois, notamment) ici et il utilise fréquemment des expressions comme « ouin », « franchement! » ou « cou-donc ». Il adore Patrick Huard, Céline Dion, Normand Brathwaite et Lhasa. Rachid Badouri lui tape sur les nerfs. Non, on ne discute pas souvent de religion, on a réglé ça assez vite au début de notre relation : je sais que t’es musulman, j’assume; tu sais que je ne le suis pas, tu assumes. On a bien d’autres sujets pour se disputer, comme le ménage, la cuisson du poisson et le choix des films au club-vidéo.

Il travaille avec le public, et il arrive que des clients tombent des nues en apprenant qu’il est arabe et musulman. « T’as vraiment pas l’air d’un musulman ». (rien à ajouter). Et après un gros 10 minutes de conversation sur le sujet (impossible de l’éviter avec la médiatisation de la chose), nous en sommes venus à la conclusion que Jaziri souffrait probablement du syndrome Britney, qui se manifeste par une irrésistible envie de faire parler de soi, peu importe pourquoi et comment. Sujet clos.

Je suis parfois gênée de mes compatriotes. Je suis gênée de ce que j’entends à la commission Taylor-Bouchard. Je suis gênée de voir des morons qui n’ont jamais été en contact avec des personnes d’autres origines (ou peut-être deux semaines dans un resort en République ou à Cuba) venir crier au micro, comme des enragés, qu’ils se sentent menacés. Ben vous savez quoi? Moi aussi je me sens menacée. Parce que leur chez-eux dont ils parlent, c’est aussi mon chez-moi. C’est celui de ma famille reconstituée et de mon couple mixte. C’est celui de mon réseau d’amis qui, incidemment, sont d’origines diverses (russes, français, chiliens… et même de Québec, de Trois-Rivières et de Laval!). C’est le chez-moi où j’ai envie d’éduquer mes enfants dans l’ouverture et la tolérance.

Non je ne crois pas qu’il faille tout accepter. Je suis femme, mère d’une fillette, et pas question de perdre nos droits! Non je n’ai pas envie de retourner en arrière (quoique je considère que le consumérisme régnant est un dogme bien plus puissant et néfaste que toutes les religions du monde réunies, et qu’en termes d’évolution, c’est un échec lamentable, mais ça c’est un autre sujet). Et c’est justement parce que je n’ai pas envie de retourner en arrière que ça me dérange autant de lire les opinions édifiantes de Mme Couture.

J’y retrouve la même essence que ce que disait notre bon clergé quand il forçait et épuisait nos grands-mères à faire des bons petits Canadiens-Français, ou quand je ne sais plus quel évêque écrivait à ses curés pour les intimer à dissuader leurs paroissiens d’adopter des sports pratiqués par les Anglais, car c’était une source de perdition et de débauche pour notre belle jeunesse, surtout les femmes. (je n’ai pas le référence exacte, mais je me rappelle très bien avec vu cette lettre dans un mes cours à l’université). C’est la même intolérance, le même repli sur soi prôné par l’Église avant la Révolution tranquille, la même peur de l’Autre. Pour moi, elle est là la menace.

En viendrai-je à être considérée comme une traître à la nation parce que je suis mariée avec un « importé »? M’accusera-t-on de faire des enfants avec lui et de diluer la race? Me reprochera-t-on d’être amoureuse d’un homme qui ne mange pas de fèves au lard?

Ah oui! j’en ai marre de me faire poser des questions sur mon couple. Mais je me console en me disant qu’au moins on me pose des questions. Parce que je considère que si on le fait, c’est la preuve qu’il y a de la curiosité dans la tête de mon interlocuteur, que l’idée n’est pas arrêtée et que mes réponses contribueront à enrichir la mosaïque, bien complexe il faut l’admettre, des points de vue sur la mixité, l’immigration et la religion.
M.Beaulac
Le Petit Castor

Messagede Ka le Mar Oct 30, 2007 10:11 am

Vous savez, les accomodements raisonnables face à la religion, ben ça a commencé avec une québécoise qui était en conflit avec son patron parce qu'elle ne voulait pas travailler le dimanche... Et le tribunal lui a donné raison, ça fait jurisprudence... Moi je me rappelle que les gens applaudissaient comme une bande de cons en pensant que tout le monde allait se révolter pour que les magasins ferment leurs portes le dimanche comme avant... C'est pas d'hier que le bon sens a pris l'bord...
Ça ne change rien à ma position, sauf que j'ai réfléchi à ça en fin de semaine pis je trouvais qu'on avait été cons là-dessus...
Ka
Le Petit Castor

Titre: castorologue

Messagede Francorick le Mar Oct 30, 2007 9:36 pm

Ka a écrit:
Ça ne change rien à ma position, sauf que j'ai réfléchi à ça en fin de semaine pis je trouvais qu'on avait été cons là-dessus...

Tu sais, Ka, j'ai l'impression qu'on vit une espèce de psychose collective à propos de la religion fortement alimentée par la presse ces temps-ci.

Pour être franc, j'aurais aimé que Julie Snyder reparte une autre saison de star Academy. Les Québécois se seraient passionné pour leur candidat préféré.

L'atmosphère au Québec aurait été moins moche. :-P
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet... Libre, Code Rouge
Code Rouge
Francorick
Le Petit Castor

Titre: Le castor du Nord

PrécédentSuivante

Retourner vers La Tribune du Peuple