Et cette lutte se poursuit depuis fort longtemps.
Déclaration d'indépendance du Québec (Bas-Canada) du 28 février 1838
Les idéaux de base des Patriotes de 1837-38, spécifiquement la déclaration d'indépendance des Patriotes Robert Nelson et Cyrille-Octave Côté (député patriote de l'Acadie) faite à Noyan (près de Lacolle) le 28 février 1838 impliquaient: une révolution sociale (abolition du régime seigneurial et des privilèges des seigneurs afin de garantir le bien-être de la majorité paysanne), une révolution nationale (rupture avec le colonialisme et l'impérialisme britannique par l'indépendance nationale du Bas-Canada (nom du Québec à l'époque), une révolution démocratique (abolition de la monarchie et proclamation de la république, suffrage universel, reconnaissance des autochtones comme citoyens à part entière). La lutte des femmes pour une égalité de fait, dans le respect des différences, est la dimension contemporaine qui s'ajoute à ces principes fondamentaux.
Source:www.alain-tremblay.com/patriotes.htm.
Et on nous fait encore croire que nos ancêtres étaient des arriérés.
Je veux souhaiter à tous les Québécois et à toutes les Québécoises une excellente Fête nationale du Québec. Profitez de cette journée pour vous rassembler, vous amuser et célébrer.
Je prendrai une bonne Maudite en l'honneur des Castoriens.
Et Pantouf9654 nous chante Chant d'un patriote sur youtube
Vive le Québec Libre!

mais je suis de tout coeur avec vous pour cette fete