Excuses de Mgr Ouellet

C'est la place pour parler des problèmes qui surgissent dans notre société, de vos pré-occupations envers l'avenir ou de tout autre sujet touchant la communauté. Si vous avez des suggestions pour améliorer l'état des choses, venez nous en faire part.

Que pensez vous de Ces excuses ?

il était temps
3
42%
ca ne change rien
2
28%
il est trop tard
0
Aucun vote
j'm'en cr*ssss
0
Aucun vote
Matt a vraiment plein de belle ami sur face book
2
28%

Nombre total de votes : 7

Excuses de Mgr Ouellet

Messagede eauli le Jeu Nov 22, 2007 4:28 am

Dans un geste rarement — sinon jamais — fait par un archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, Mgr Marc Ouellet demande le pardon de la population québécoise pour les fautes commises par l’Église au cours de l’histoire.

Dans une lettre ouverte envoyée mardi aux médias, Mgr Ouellet reconnaît des erreurs, survenues et répétées «avant 1960», qui ont alimenté l’intolérance envers les autres ethnies et les homosexuels. Il admet aussi les «abus de pouvoir» qui font les manchettes depuis des années : «Des mères de famille ont été rabrouées par des curés sans égard pour les obligations familiales qu’elles avaient déjà assumées; des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres et des religieux, leur causant de graves dommages et traumatismes qui ont brisé leur vie!

Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons! Pardon pour tout ce mal!»

L’idée de cette lettre est née des réactions que le diocèse de Québec a reçues à la suite de l’intervention de Mgr Ouellet devant la commission sur les accommodements raisonnables, fin octobre. Le cardinal avait alors déclaré, en substance, que le Québec n’éprouverait pas de malaise à l’égard de l’immigration s’il revenait à une pratique religieuse assidue et s’il assumait pleinement son identité catholique.

Dans les jours qui avaient suivi, «on a reçu assez de lettres et de courriers électroniques pour faire l’épaisseur d’un dictionnaire», a illustré hier la porte-parole du diocèse, Isabelle Théberge, lors d’un entretien téléphonique.

La lettre aux médias se veut manifestement une tentative de reconstruire des ponts entre la population et l’Église catholique. «La société québécoise traîne une mémoire blessée dont les mauvais souvenirs bloquent l’accès aux sources vives de son âme et de son identité religieuse, écrit Mgr Ouellet. (…) J’invite les pasteurs et les fidèles à chercher avec moi la manière de reconnaître nos erreurs et nos déficiences, afin d’aider notre société à se réconcilier avec son passé.»

Le texte vise aussi à souligner que, malgré ses travers historiques, l’Église a également réalisé des bons coups aujourd’hui ignorés.

«On accorde beaucoup plus d’attention au passif de l’Église qu’à sa contribution active à l’histoire et à la culture québécoise», déplore le prélat.

Jean-François Cliche

Le Soleil

Québec
Eauli,.

Le tact dans l'audace , C'est de Savoir jusqu'où on peut aller Trop Loin
eauli
Le Petit Castor

Titre: poor lonesome cowboy

Messagede Trompette le Jeu Nov 22, 2007 9:11 am

Il était temps que l'Eglise fasse des excuses mais comme dit la chanson, le temps ne fait rien a l'affaire...
Que dire des enfants qui ont subi ce genre de choses de la part de personnes senséees representer l'ordre moral; des excuses c'est bien mais ou sont les punitions ??
Et il ne faut pas se leurrer, ca continue...
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...

http://miquette.quebecblogue.com/
Trompette
Le Petit Castor

Titre: La castorette

Messagede Lady le Jeu Nov 22, 2007 10:12 am

LÉglise s'excuse? J'en suis sur le cul! 8)

Moi, je dirais plutôt, Ouellet s'excuse... tentative pour sauver ses églises et chapelles et essayer de les remplir de nouveau.

Un peu comme le maire Tremblay du Lac qui veut sortir les autres religions, mais oblige la prière avant chaque réunion de son conseil!

Et puis, ça change quoi les excuses???...

Ils ont attendu que la moitié des Orphelins de Duplessis soient morts ou à demi-fous avant de le faire et de les compenser...Quelle belle vie grâce à l'Église!
Image

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Lady
Le Petit Castor

Messagede Jade le Jeu Nov 22, 2007 11:20 am

C'est mieux que rien, quand même!!! Même si ça change rien... si je tape ma soeur, je vais m'excuser, même si elle aura pas moins mal! C'est juste le principe, il reconnait leurs torts! Et je doute fort qu'il croit que tout d'un coup tout le monde devienne pratiquant grâce à sa lettre, c'est sûr qu'il veut rapprocher la religion de la population, mais quand même! Il s'excuse, c'est tout!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus grande que celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons!!!
Jade
Le Petit Castor

Titre: jade, ça dit tout!

Messagede Ka le Jeu Nov 22, 2007 11:29 am

Bien en fait, je trouve que c'est un grand pas qu'enfin un membre du clergé reconnaisse les erreurs du passé. Maintenant l'église catholique se doit de faire un pas en avant car ce n'est pas tout de s'excuser, il faut aussi éviter de recommencer...
Ka
Le Petit Castor

Titre: castorologue

Messagede Lady le Jeu Nov 22, 2007 1:21 pm

Comme tu dis Ka, un membre du clergé s'excuse...

Mais au moins, on sent que dans l'Église, la bisbille commence à apparaitre.

Un peu comme ce comité, il y a quelque temps, qui souhaitait que le pape change les règles et accepte les femmes comme prêtre.

Pour le reste, je n'y vois rien de plus. UN membre du clergé s'excuse... j'y croirai lorsque le reste suivra.
Image

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit.
Lady
Le Petit Castor

Messagede oli le Jeu Nov 22, 2007 3:10 pm

l egise s excuse, si elle commence les excuses, il va falloir qu elle s excuse pour ses agissement lors de la seconde guerre mondiale, pour avoir ferme les yeux. pour son comportement en afrique lors de la colonisation, etc.....
oli
Le Petit Castor

Titre: petit poussin

Messagede Vallée le Jeu Nov 22, 2007 4:05 pm

Citation de Mgr Ouellet: «Je reconnais que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l’antisémitisme, le racisme, l’indifférence envers les premières nations et la discrimination à l’égard des femmes et des homosexuels».

Mon cher cardinal,

À partir de 1960, il ne s'est donc rien passé? Si je ne m'abuse, les homosexuels n'ont toujours pas le droit de se marier à l'Église en 2007!

Et pourquoi avoir chosi 1960 comme année de référence? Parce que cela vous innocente de toute action, vous qui avez été ordonnés prête pour le diocese d'Amos en 1968?

Vous vous excusez peut-être pour qu'on accepte votre souhait de ramener la religion catholique dans nos écoles? Alors, qu'est-ce qu'on fait avec les autres relgions? On les subventionne également? Je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire.

Quand vous faitez vos célébrations dominicales, vous ne vous apercevez donc pas que les bancs devant vous sont presque vides? À moins que vous donniez encore votre messe dos aux gens comme ça se faisait autrefois.

À part de ça, si la religion est autant populaire qu'avant, vous avez juste à donner des cours du soir. Et si c'est comme vous le dites, le panier de la dime va etre bien rempli.

En terminant, bonne chance pour la succession de Benoit XVI ;)

Sans rancune

Alexandre Vallée, catholique
If you think that pride is about nationality, you're wrong and will probably never know
Vallée
Le Petit Castor

Retourner vers La Tribune du Peuple