J'essaie de comprendre

C'est la place pour parler des problèmes qui surgissent dans notre société, de vos pré-occupations envers l'avenir ou de tout autre sujet touchant la communauté. Si vous avez des suggestions pour améliorer l'état des choses, venez nous en faire part.

J'essaie de comprendre

Messagede Trompette le Dim Avr 08, 2007 4:18 am

Depuis que je suis arrivée sur ce forum, je vous lis toujours avec attention lorsque vous parlez d'indépendance, de souveraineté du Québec car je suis quelqu'un qui a besoin de toujours comprendre.
J'ai du mal, je dois l'avouer à toujours discerner vos besoins, vos demandes.
J'ai compris depuis longtemps que vous n'êtes pas Canadien mais Québecois, que vous avez une culture, une Histoire, une mentalité à part et que "vous resistez encore et toujours à l'envahisseur".
En tant que française, je me sens plus proche d'un Québécois que d'un Canadien qui pour moi n'est qu'un ersatz d'américain.
Je comprend par conséquent que vous ne vouliez pas être dilués dans un jus américain.
J'essaie de faire un parrallèle avec mon pays et la Corse ou les Bretons ou encore les DOM TOM.
J'ai regardé vos elections et discuté avec des Québecois, certains sont fédéralistes d'autres pas.
Je me suis donc demandée si pour garder votre identité Québécoise, il était indispensable pour vous de devenir une nation indépendante ou de simplement avoir un gouvernement à part comme actuellement.
Je me suis demandée si être indépendant suffirait à sauvegarder cette esprit car je crois qu'être Québécois est plus un etat d'esprit ou une façon d'être qu'une nationalité.
Je me suis demandée si être une nation à part, vous protègerait véritablement.
Je me suis demandée si vous pourriez economiquement parlant y arriver.
J'avoue que je m'y perd un peu car je n'ai pas toujours les tenants et les aboutissants.
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale...

http://miquette.quebecblogue.com/
Trompette
Le Petit Castor

Titre: La castorette

Messagede Ka le Lun Avr 09, 2007 12:27 pm

Matt...elle est pour toi celle-là! ;)
Ka
Le Petit Castor

Titre: castorologue

Messagede M.Beaulac le Lun Avr 09, 2007 2:08 pm

alors je vais utilisé mon ricochet vers matt :turlutu
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !

http://lebordel.quebecblogue.com/
M.Beaulac
Le Petit Castor

Titre: marmotte égarée

Messagede Francorick le Mer Avr 11, 2007 8:36 pm

Salut Trompette

Ouf! Pour comprendre un peu la situation des Québécois, il faut faire un peu d'histoire.

1760-La France cède le Canada à l'Angleterre. Les Canadiens passent sous la couronne britannique. Les nouveaux dirigeants décideront que les Canadiens pourront rester sur le territoire. Durant l'occupation militaire, nous conservons à peu près tous nos droits. Nous sommes très majoritaires.
1774-L'Acte de Québec garantit que les Canadiens pourront conserver tous leurs droits encore à peu de choses près.
1780-Avec l'arrivée des Loyalistes, chassés par l'indépendance américaine, Le Province of Quebec sera divisé en deux disticts pour que les Anglais soient majoritaires dans le Haut-Canada (Ontario), mais ils restent minoritaires dans le Bas-Canada (Province de Québec)
1837-Dans le Bas-Canada, des politiciens canadiens exigeront de véritables pouvoirs de Londres. (C'est le parti des Patriotes) . Après un refus catégorique, ces politiciens prendront les armes pour obtenir l'indépendance du Bas-Canada (Québec).
Après la défaite des Patriotes, Londres envoie Lord Durham pour empêcher toute nouvelle révolte.
J'ai compris depuis longtemps que vous n'êtes pas Canadien mais Québecois, que vous avez une culture, une Histoire, une mentalité à part et que "vous resistez encore et toujours à l'envahisseur".

Durham, dans son célèbre rapport, dira tout à fait le contraire. Il recommande que les Canadiens ne soient plus jamais majoritaires sur tout le territoire américain, qu'ils devront être une minorité à tout jamais sans pouvoirs.
Arrive le Canada-Uni, (la fusion forcée du Québec et de l'Ontario en 1841)où les Canadiens deviennent minoritaires avec moins de droits. Puis le Canada en 1867 où nous devenons toujours plus minoritaires et toujours de moins en moins de droits.
Depuis ce temps, les Canadiens (on deviendra Canadiens-français, puis Québécois)ont dû se battre bec et ongles pour le moindre droit. Exemple: le français était interdit comme langue d'éducation dans toutes les provinces canadiennes sauf au Québec. Ce n'est que depuis la fin des années 1980 que, dans les autres provinces, les francophones ont le droit de gérer leurs écoles. Et encore, avec des moyens très limités.
Bon, suffit pour le côté historique, demain je te parlerai du pire ennemi des Québécois... le Québécois!
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet... Libre, Code Rouge
Code Rouge
Francorick
Le Petit Castor

Titre: Le castor du Nord

Messagede matt le Jeu Avr 12, 2007 3:40 am

Tout le monde s'entend pour dire que le Québec est un peuple, une nation, meme Harper..

Pourtant le Fédéralisme a la Britannique a été conçu, utilisé en Afrique du Sud, Irelande et au Québec, dans l'espoir d'unir ses colonies, de donner une certaine liberté au peuple conquéris mais tout en maintenant le plein contrôle de tous les pouvoirs diplomatique et les territoires.

Nous on ramasse la santé, l'éducation, les trucs du genre.. Pensez vous qui en veulent la responsabilité de la santé le Canada? Il nous refile les pouvoirs de ce qui se passe comme probleme chez nous, mais pour le reste on a pas notre mot a dire.

Ben c'est ça qui arrive... nous on est un peuple mais on a 50% de nos pouvoirs. Les 50 autres % quand on a signé la confédération c'était pas si pire, on était autant que les anglais. Ca avait presque l'air d'un bon deal. C'est juste qu'aujourd'hui au fédéral on est juste un petit pois démocratique minoritaire de 23% fatiquant qui vient toujours penser différement de tout le reste du pays. Pour eux autre c'est ça mais pour nous autre ça veut dire que..

Si un athlète québécois gagne au Olymqique, c'est un canadien.

Si tu vas au États-Unis tu es un french canadian sinon un frog..

Si tu vas dans le reste du Canada, té un "quebecker" pis dit avec un ton qui te laisse voir que té pas vraiment un canadian.

Pourquoi concretement? Si les gouvernements du monde signent des accords environnementaux après Kyoto... Car je crois que les pays comme les États-Unis attendent juste le prochain traité pour embarquer... C'est que celui Kyoto y le trouve pas assez sérieux pour se priver d'encore quelques années de giga profit de pétrole.
Faque c'est ça.. de la manière que ça va marcher c'est que les pays qui polluent moins que leur quota peuvent le revendre a gros prix au pays pollueur..

Est-ce que le Québec va avoir droit a ca même si on pollue 50% par habitant que le reste du Canada? Non.

Le litre d'eau se vend plus cher que le litre de pétrole.. je me dis que logiquement un jour si l'Alberta est si riche, on roule sur de l'OR EN BOUTEILLE nous autres aussi.

Le "té tu un québécois ou un canadien" référendum ici il passe a 80%.. C'est juste qui a encore trop de nous autres qui croit qu'on aurait des problèmes en se séparant et d'autres qui croit qu'on est des pas bon..

Le Québec lors de son indépendance serait le 16e pays le plus riche au monde... C'est pas les USA, ni l'Espagne mais c'est pas le Congo non plus.

Il faut donner la chance au Québec de se donner son pays . il n'y a pas de necessité a mettre tant de pression.. On est un peuple foutument jeune encore, il y a 100 ans on défrichait les terres. L'affranchissement d'un peuple passe par plusieurs étapes.. on a réussi a se sortir de la religion, on s'est donné un état, des services. On a inculquer dans l'esprit de plusieurs générations qu'on pouvait s'en faire un pays... L'idée est plus vendu qu'elle l'était. Elle a juste moins dans le vent... Je crois que maintenant c'est le temps de passer a l'étape d'être plus efficace. Le systeme a été très bon mais il a besoin d'être revisé. Il y a beaucoup trop de boss pour le monde qu'il y a sur le terrain. C'est le temps peut-être de se montrer plus fort économiquement...

Ou je voulais en venir c'est que je connais bien du monde qui se dise, bien je le sais moi que je suis québécois j'ai pas besoin d'un pays pour savoir çâ. Bien dites-vous qu'appart chez nous et en France on est pas des québécois on est des french canadian ou encore plus souvent et pire des canadians.

C'est comme vous voulez, mais moi je suis québécois jusqu'au bout.
:quebec:
Le Blogue du Québec
Créer un blogue!
matt
Administrateur

Titre: Chef de Hutte

Messagede Trompette le Jeu Avr 12, 2007 11:36 am

:quebec: :france Merci Matt ,d'avoir eu la gentillesse de me répondre aussi longuement.Oui vous êtes enfin de compte "le parent pauvre" vous avez le droit de vous asseoir à table, de faire la vaisselle mais en aucin cas de donner votre avis sur le menu !
Je cerne mieux les desirs des Québécois, je vais approfondir ma recherche et si j'ai des questions, je reviendrais en parler.

Pour ce qui est des français c'est vrai, nous ne disons jamais des canadiens français mais des Québecois car pour nous canadiens et québecois c'est different, nous ne faisons pas l'amalgame.
Pour nous, d'après ce que j'ai pu entendre jusqu'a présent, les Québecois sont nos cousins et les Canadiens sont des trappeurs américains en chemise à carreaux et vivant dans des cabanes en bois!!

Trompette
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Jeu Avr 12, 2007 12:03 pm

a ca c'est drole car je croyais que c'est la vision que vous aviez des quebecois!!! :good
Pourquoi contredire une femme ? Il est tellement plus simple d'attendre qu'elle change d'avis !

http://lebordel.quebecblogue.com/
M.Beaulac
Le Petit Castor

Titre: marmotte égarée

Messagede Trompette le Jeu Avr 12, 2007 2:42 pm

oui c'est vrai !!! :D mais je dis ça souvent plus pour vous embêter !!! mais pour être franche cela s'adresse plutôt aux ...Canadiens !!!

Trompette
Le Petit Castor

Messagede Trompette le Jeu Avr 12, 2007 2:44 pm

j'y pense toi avec tes dread locks, une veste à carreaux et une cabane en bois !!!! :D

Trompette
Le Petit Castor

Messagede Francorick le Jeu Avr 12, 2007 7:29 pm

Tout le monde s'entend pour dire que le Québec est un peuple, une nation, meme Harper..

Je dois te dire que tu as malheureusement tort Matt.
Pense à Stéphane Dion, Jean Chrétien, Denis Coderre, Justin Trudeau. Ile ne veulent même pas que nous soyons reconnus comme société distincte. En fait, et c'est là tout notre problème au Québec: une classe de politiciens québécois qui se concentrent surtout dans le PLC (Parti Libéral du Canada) chient (C'est le seul mot qui me vient en tête) sur tout ce qui est québécois. Pour eux, le nationalisme québécois est mauvais, sale, dégradant, arriéré... Et pourtant, ils sont Québécois.
Quant à Harper... Il a voulu reconnaître une nation québécoise...que si nous demeurons dans le Canada. De plus, cette motion du parlement canadien n'a aucune portée juridique et constitutionnelle. C'est du Vide.
C'est juste qui a encore trop de nous autres qui croit qu'on aurait des problèmes en se séparant et d'autres qui croit qu'on est des pas bon..

Aye, là tu vises juste mon homme! Beaucoup trop de Québécois ont une faible estime d'eux-mêmes. Pour certains, ce sont les Américains qui l'ont l'affaire! Pour d'autres (Outremont la haute et les milieux universitaires) c'est Paris qu'il faut imiter. Y a pas grand monde au Québec pour dire du bien sur le Québec.
Pourtant, pour moi, le Québec est tellement riche, tellement beau, tellement étonnant. Je pense que j'ai un fleur de lys tatoué au coeur. Je trouve tellement plate que les Québécois n'apprécient pas à sa réelle valeur notre...nation. Mais je comprends aussi cette faible estime de nous-même. On nous a tellement répété qu'on mangeait mal, qu'on savait pas vivre, qu'on buvait mal, qu'on travaillait pas assez, qu'on écrit mal, qu'on lit pas assez, qu'on est des racistes, des arriérés, des lâches...Alors pas de quoi remonter notre estime!
Je compare souvent les Québécois aux femmes. On ne se valorise que par le regard des autres. Ainsi si un homme dit à une femme qu'elle est un peu boulotte, elle aura tendance à le croire même si c'est faux à 100%. Et bien si on dit à un Québécois qu'il a tort, il risque de le croire... même s'il a raison à 100%
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet... Libre, Code Rouge
Code Rouge
Francorick
Le Petit Castor

Titre: Le castor du Nord

Messagede Trompette le Ven Avr 13, 2007 8:03 am

Je te relis Francorik et je me dis que c'est bizarre.
Vous avez des politiciens québecois qui ne croient pas au Québec ??? c'est un paradoxe presque ... français ça !!!!
Penser que les Américains sont la solution est un non sens, il n'y a qu'a regarder leur politique et comment vit l'Homme de la rue, ou en est leur système educatif etc....
Penser qu'imiter la France serait un bonne chose ?? Sûrement pas !!! il serait illusoire et idiot de vouloir singer les français. Nous avons des racines communes oui, mais vous avez Votre histoire, une évolution différente et c'est cela que vous devez mettre en avant.
Pour ce qui est de l'estime de vous-même, c'est vrai vous vous sous-estimez trop. J'ai pu le constater à de nombreuses reprises.
Pourquoi??? ce serait interessant de trouver la réponse.
"On nous a tellement répété qu'on mangeait mal" Heuuuu, ça par contre .... je vais peut-être mettre un joker !!! :D

Trompette
Le Petit Castor

Messagede Ka le Jeu Avr 19, 2007 11:04 am

Pourquoi le peuple québécois se sous-estime??

Parce qu'on est un peuple conquis...On se baisse la tête pis on s'ferme la gueule depuis que Montcalm s'est fait battre, depuis qu'on a pendu nos Patriotes... On a perdu 2 référendums pis ça en a jeté quelques uns par terre... On s'est fait fourré y'a 25 ans avec le rapatriement de la constitution, à toutes les fois qu'on veut se lever, on se fait écraser.
C'est un peu comme une femme battue qui se fait dire tous les jours qu'elle est moche et conne, elle finit par croire qu'elle n'est bonne à rien et que c'est sa faute si elle se fait tapper dessus.
Ben les québécois en sont là aujourd'hui et ça prend tout un travail pour remonter la pente, j'en connais tout plein des gens de mon âge qui aurait voté OUI s'ils avait eu l'âge en 95 et qui voteraient non si il y avait un référendum demain...
Ka
Le Petit Castor

Messagede Trompette le Jeu Avr 19, 2007 11:12 am

"C'est un peu comme une femme battue qui se fait dire tous les jours qu'elle est moche et conne, elle finit par croire qu'elle n'est bonne à rien et que c'est sa faute si elle se fait tapper dessus. "
Donc ce qu'il vous faut, c'est un bon gars qui vous redonne confiance, qui vous dise : foncez, vous en êtes capable...
Existe-il ce gars ?? y a t-il un homme tellement amoureux du Québec, qu'il soit capable de vous prendre par la main et vous dire : ensemble, on va y arriver.
Au fait serait-il possible que cet amoureux du Québec ne soit pas un Québecois pur jus et que venant de l'exptérieur, il vous ouvre les yeux et vous réapprenne à regarder, à aimer votre pays et à vous redonner confiance ???

Trompette
Le Petit Castor

Messagede Ka le Jeu Avr 19, 2007 11:19 am

Y'en a déjà eu un...
René Lévesque avait cet amour du Québec... Là y'aurait Duceppe mais on dirait qu'il a la chienne de quitter le Bloc Québécois pour le PQ... Peut-être que y'é pas si confiant dans la victoire que ça...
Mais je pense pas que ça prenne nécessairement un "Messie", chaque personne doit faire son travail, y'en a encore du monde qui foncent, qui veulent le meilleur pour demain... Y'a des femmes battues qui s'en sortent toutes seules...
Ka
Le Petit Castor

Messagede Trompette le Jeu Avr 19, 2007 11:23 am

Ka a écrit:Y'en a déjà eu un...
René Lévesque avait cet amour du Québec... Là y'aurait Duceppe mais on dirait qu'il a la chienne de quitter le Bloc Québécois pour le PQ... Peut-être que y'é pas si confiant dans la victoire que ça...
Mais je pense pas que ça prenne nécessairement un "Messie", chaque personne doit faire son travail, y'en a encore du monde qui foncent, qui veulent le meilleur pour demain... Y'a des femmes battues qui s'en sortent toutes seules...

Ta réponse est exactement ce à quoi je m'attendais et c'est une des choses que j'apprecie le plus. En France, on attendrait que "ON" fasse quelque chose, toi tu dis : chaque personne doit faire son travail. Toute la différence est la.

Trompette
Le Petit Castor

Suivante

Retourner vers La Tribune du Peuple