La souveraineté au rancart???

C'est la place pour parler des problèmes qui surgissent dans notre société, de vos pré-occupations envers l'avenir ou de tout autre sujet touchant la communauté. Si vous avez des suggestions pour améliorer l'état des choses, venez nous en faire part.

La souveraineté au rancart???

Messagede Vallée le Jeu Juin 28, 2007 9:54 pm

Pauline Marois semble vouloir mettre la souveraineté de côté. Pour le moment, du moins. Serait-elle incitée par la tendance confirmée par le sondage révélateur de Crop-La Presse qui affirme que? :

Quand on leur demande : « Le Parti québécois devrait-il abandonner son idée de faire du Québec un pays souverain et réclamer plutôt plus de pouvoirs pour le Québec au sein du Canada ? »la réponse semble sans équivoque : 68 % des répondants sont favorables à ce réalignement, contre 27 % qui le réprouvent - seulement 5 % des gens se disent indécis. Plus percutant encore, un électeur péquiste sur deux est d'accord avec cet «abandon» de l'option souverainiste - 48 % l'approuvent autant que les 49 % qui souhaitent que le PQ conserve son programme.

Plus encore : Le constat vient aussi confirmer une baisse de l'appui à la souveraineté. Ainsi, 32 % des gens auraient voté oui cette semaine à un référendum demandant « que le Québec devienne un pays souverain ». C'est une baisse de quatre points sur le mois précédent, au moment ou CROP avait modifié la formulation de sa question référendaire. Jusqu'à avril 2007, la question du sondeur était depuis 12 ans calquée sur celle du référendum de 1995 : la souveraineté-partenariat faisait 42 %, soit 10 points de plus que la souveraineté tout court. Cette souveraineté sans partenariat avait déjà été testée en 2004, et obtenait alors 38 % des suffrages.

Mme Marois doit composer aussi avec la lassitude des troupes. Quand on leur demande s'il paraît probable ou non que le Québec soit un jour un pays souverain, 72 % des Québécois estiment que ce scénario est « peu ou pas du tout probable ». Un répondant sur quatre, soit 24 %, croit que la souveraineté du Québec fait partie des probabilités. Mais le constat le plus significatif reste la lecture des électeurs péquistes. Selon CROP, 57 % d'entre eux estiment désormais peu ou pas du tout probable la souveraineté du Québec, et 41 % pensent l'inverse. De plus, 46 % des gens qui appuient le OUI au référendum jugent probable la souveraineté, mais 52 % des électeurs souverainistes la croient peu ou pas du tout probable. « Beaucoup de péquistes ne croient plus à la souveraineté », résume Claude Gauthier.

Et vous, chers amis de peaudecastor, qu'en pensez-vous?
Dernière édition par Vallée le Ven Juin 29, 2007 12:06 am, édité 1 fois.
Vallée
Le Petit Castor

Messagede Francorick le Jeu Juin 28, 2007 11:37 pm

Primo, Les Québécois ne veulent plus entendre parler de référendum. Vrai. Le PQ doit abandonner cette stratégie. Pierre Bourgault nous l'avait pourtant dit dès septembre 1975. Il faudra retourner au concept de l'élection référendaire.

De plus, le gouvernement fédéral a passé deux lois antidémocratiques (merci Monsieur Stéphane Dion) qui font en sorte que même si on gagnait un référendum par 80% sur une question aussi claire que Voulez-vous l'indépendance du Québec? les articles de ces lois sont tellement flous et confus que la Cour suprême du Canada invaliderait le résultat! Vive la démocratie canadienne!

Je pense aussi que l'idée de "moderniser" la social-démocratie est un peu futile. Lors de la campagne électorale, les programmes économique et sociale du PLQ et du PQ se ressemblaient étonnamment. C'étaient des programmes sociaux-démocrates pourtant. Ils ont été tous les deux rejetés.

Le PQ, je parle pour mon parti, doit réécouter la population et réinstaurer un climat de confiance. L'électorat n'a plus confiance au PQ, comme l'a souligné Mme Marois au Téléjournal. Les gens se sont jetés dans les bas de l'ADQ tout simplement parce que le bris de confiance est rompu entre le PQ et les Québécois.

Mais le PQ doit parler d'indépendance comme la véritable option pour que le Québec prospère économiquement. Je le maintiens, nous resterons éternellement pauvres tant et aussi longtemps que nous ferons partie de la confédération canadienne. Ça fait 140 ans qu'on fait partie du Canada, ben ça fait cent quarante ans qu'on est pauvre! Pis aller chercher des pouvoirs à la pièce, on risque de végéter longtemps encore...

Vive Le Québéec libre :quebec:
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet... Libre, Code Rouge
Code Rouge
Francorick
Le Petit Castor

Titre: Le castor du Nord

Messagede Vallée le Ven Juin 29, 2007 12:01 am

Les Québécois veulent encore moins une élection référendaire. Il y a 48% des électeurs péquistes qui ne veulent pas la souveraineté à court terme. S'il y avait une élection référendaire le PQ finirait 3e comme au primtemps dernier. Ça serait trop radical comme stratégie.
Vallée
Le Petit Castor

Messagede Francorick le Ven Juin 29, 2007 12:20 am

Il y a 48% des électeurs péquistes qui ne veulent pas la souveraineté à court terme

Il faut, dans un premier temps, rétablir la confiance avec l'électorat et ça je suis d'accord avec eux. On a du travail à faire sur le terrain. Je ne dis pas qu'il faut procéder à une élection référendaire sur le champ. Mais lorsque les Québécois seront prêts, il faudra alors procéder à une élection référensaire à ce moment-là.

Vive le Québéc libre :quebec:
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet... Libre, Code Rouge
Code Rouge
Francorick
Le Petit Castor

Titre: Le castor du Nord

Messagede Louhel le Ven Juin 29, 2007 7:35 am

Je trouve ça drole comment les journalistes se sont emparé des propos de Pauline Marois en leur fesant dire n'importe quoi. Elle a tout simplement dit qu'elle en ferait pas de référendum tant et aussi longtemps que les gens n'en voudraient pas même si il fallait attendre 3 mandats.

Et non elle n'a jamais dit qu'elle mettait la souveraineté au rencart, au contraire, elle a dit qu'elle allait tabler sur la souveraineté...

Tu sais mon beau Vallée, la souveraineté n'est pas seulement un papier sur lequel on cocher oui. C'est bien plus que ça. C'est un projet de société et c'est exactement là que Madame Marois veut le ramener.

Pour ce qui est d'une élection référendaire, ben j'pas contre du tout...mais j'pense que ça fait peur à la majorité de la population.. mais qui sait peut être qu'un jour on en sera là!
Louhel
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Ven Juin 29, 2007 8:04 am

[quote="Louhel"]

Tu sais mon beau Vallée, la souveraineté n'est pas seulement un papier sur lequel on cocher oui. C'est bien plus que ça. C'est un projet de société et c'est exactement là que Madame Marois veut le ramener.quote]

j'ai une larme....tu lis dans mes pensé louhel!! :good
M.Beaulac
Le Petit Castor

Messagede Ka le Ven Juin 29, 2007 5:51 pm

Ça te fais sourire cette nouvelle là Vallée??? ;)
Ka
Le Petit Castor

Titre: castorologue

Messagede matt le Sam Juin 30, 2007 11:33 am

J'éprouve une assez grande tristesse à ce sujet, on dirait que partout où je passe ces temps-ci les gens se sont resignés. La classe intellectuelle québécoise s'est tellement fait frapper dessus qu'elle ose même pu se relever.

Je me souviens! De quoi? Plus personne le sait... Tout ce qu'on sait c'est que le Canada se tient tranquille s'est temps-ci pis les gens ont le goût d'essayer la colonisation tranquille.

Pendant ce temps là, notre société se divise, on a plus de projet de société. Collectivement, on est rendu tellement cynique envers la politique qu'on croit même plus au changement.
Ils pourraient nous mettre un dictateur au pouvoir pis le monde s'en calisserait tant que Virginie continue de passer steady tous les soirs.

J'y crois encore fermement... mais ça va nous prendre quelques choses pour mobiliser la nation.

Des fois je me dis qu'avec la crise démographique qui s'en vient, la mobilisation environnementale, une guerre Chine/Amérique à prévoir, c'est peut-être juste le calme avant la tempête...
:quebec:
Le Blogue du Québec
Créer un blogue!
matt
Administrateur

Titre: Chef de Hutte

Messagede Vallée le Mer Juil 04, 2007 2:51 am

Ka a écrit:Ça te fais sourire cette nouvelle là Vallée??? ;)

Ah! Tu sais Ka, je me doute bien que l'idée de souveraineté va revenir plus forte un jour. On la croyait enterrée au milieu des années 80 et elle a ressuscité au début des années 90 et ainsi de suite.

Mais, oui, ça me fait sourire. Mon psychologue va être content d'apprendre que je ne souffre pas de schizophrénie :D
Vallée
Le Petit Castor

Messagede eauli le Mer Juil 04, 2007 4:03 am

bah moi j'ai pour mon dire que si ca avait du arrivé , Le Québec Un Pays ,
Ca ce serai produit il y a au moins 20 ans.

Là il y a trop des facteur X qui font que je ne crois pas que ca va se produire dans un avenir rapproché.

Je vais continuer a voter Québecois peu importe qui est a la tete du parti , car je suis un vrai Québécois , mais pour ce qui est d'un référendum positif , j'ai bien peur ne jamais voir ce jour :'(
Eauli,.

Le tact dans l'audace , C'est de Savoir jusqu'où on peut aller Trop Loin
eauli
Le Petit Castor

Titre: poor lonesome cowboy

Messagede Louhel le Mer Juil 04, 2007 8:11 am

eauli a écrit:bah moi j'ai pour mon dire que si ca avait du arrivé , Le Québec Un Pays ,

Là il y a trop des facteur X qui font que je ne crois pas que ca va se produire dans un avenir rapproché.

Je vais continuer a voter Québecois peu importe qui est a la tete du parti , car je suis un vrai Québécois , mais pour ce qui est d'un référendum positif , j'ai bien peur ne jamais voir ce jour :'(

C'est vrai que c'est pas trop dans le vent... et qu'on aurait pu l'espéré suite au bouleversement de la révolution tranquille, de la révolution sexuelle, de la crise d'octobre...

Mais là on a quoi??? Des cinémas maisons
Louhel
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Mer Juil 04, 2007 8:48 am

Louhel a écrit:
eauli a écrit:bah moi j'ai pour mon dire que si ca avait du arrivé , Le Québec Un Pays ,

C'est vrai que c'est pas trop dans le vent... et qu'on aurait pu l'espéré suite au bouleversement de la révolution tranquille, de la révolution sexuelle, de la crise d'octobre...

du crédit, des hummers pis tout plein de truc super utile donc fuck la souveraineté... :'(
M.Beaulac
Le Petit Castor

Messagede Louhel le Mer Juil 04, 2007 8:57 am

M.Beaulac a écrit:
Louhel a écrit:

du crédit, des hummers pis tout plein de truc super utile donc fuck la souveraineté... :'(

Pas nécessairement fuck la souveraineté, mais quand t'es ben prit dans ton p'tit confort (faux confort tant qu'à moi) t'as pas l'gout de te lever pour gueuler! T'es trop bien! Fait que pour ce qui est de faire un pays....
Louhel
Le Petit Castor

Messagede M.Beaulac le Mer Juil 04, 2007 9:08 am

(C'étais pas un vrai fuck la souveraineté la...) :oups
M.Beaulac
Le Petit Castor

Messagede Louhel le Mer Juil 04, 2007 10:08 am

M.Beaulac a écrit:(C'étais pas un vrai fuck la souveraineté la...) :oups

J'espère bien tite face! parce que là j't'aimerais pas mal moins! :D
Louhel
Le Petit Castor

Suivante