Le petit coin de pays qui fut longtemps réputé pour développer certains des meilleurs joueurs de hockey au monde a mangé toute une claque au dernier repêchage de la LNH en ne voyant que 10 de ses joueurs sélectionnés.
Il est où le problème...? Où est le future Guy Lafleur, Mario Lemieux, Maurice Richard, Patrick Roy?
J'ai lu une hypothèse d'un chroniqueur anglais qui parle que c'est les infrastructures du Québec qui sont de plus en plus désuètes. Personnellement, j'y crois pas vraiment.... Un kid doué a pas besoin d'une belle arena, il a juste besoin de voir de la glace et de s'amuser à patiner et lancer des rondelles.
Personnellement j'ai quelques hypothèses..
1) Je crois que le Québec commence à perdre plusieurs de ses athlètes les plus doués au soccer et au football.
2) Le niveau Midget AAA c'est de la caliss de marde... Il s'agit du plus haut niveau de hockey que tu peux jouer à l'age de 14-15-16 ans mais il s'agit d'une ligue scolaire pour le Sports Études et plusieurs bons joueurs n'ont pas les notes et l'argent nécessaires pour aller y jouer... Ils se retrouvent alors à jouer dans du Midget AA dillué.
3) Le plus gros problème. La LHJMQ
Cette ligue de développement est rendu une vraie farce... Les jeunes américains au même age jouent environ 35-40 parties par année en focusant plus sur le développement physique et tactique.
Nous on demande a nos jeunes espoirs de jouer environ 80-90 matchs par saison. C'est énorme pour des joueurs de 16-17-18-19 ans..
En plus de ça, ils voyagent en autobus. Les gars partent de Rouyn Noranda pour aller jouer à Baie-Comeau, Rimouski, Shawinigan, Lewiston (au USA) et dans les maritimes (Halifax, Saint-John, Cape-Breton, Acadie...). On parle ici de voyages de 10 heures d'autobus pour une ligue de développement.
Dans le temps où le hockey fonctionnait à la planche au Québec tu avais ; Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières, St-Hyacinthe, St-Jean, Beauport, Laval, Shawinigan, Granby, Chicoutimi... Quand tu allais à Chicoutimi c'était le gros voyage! Aujourd'hui.... Le Québec c'est pas juste un beau pays s'tun criss de gros pays... Baie-Comeau c'est pas à la porte.
Qu'est-ce que vous en pensez? C'est où qu'on a fait fausse-route?