de Francorick le Ven Juin 29, 2007 12:05 am
Je ressors une vieille discussion, n'est-ce pas?
Mais c'est pas pour parler du vin québécois Amine et Trompette mais bien de la littérature québécoise en ligne.
Le lien:
[url]http://jydupuis.apinc.org/pdf/index.htm[/url]
C'est la page la bibliothèque électronique du Québec. Il s'agit des principaux ouvrages québécois qui ont été édités au Québec au XIXe siècle.
Alors, Trompette, si tu as aimé mes contes et légendes, tu les trouvras tous là!
Vous y retouverez le premier "roman" québécois L'Influence d'un livre où on retrouve pêle-mêle, histoire de revenants, de diables et des superstitions concernant les vertus des membres d'un pendu!!!
Tous nos plus grands conteurs y sont: Honoré Beaugrand (oui, oui, la station de métro), Louis Fréchette (le plus ardent et populaire défenseur des Québécois du XIXe), Taschereau, Faucher de Saint-Maurice...
Nos premiers poètes sont là aussi.
Nos premières pièces de théâtre comme Félix Poutré qui porte sur les Patriotes. (C'est la pièce la plus jouée au Québec au XIXe siècle)
Notre première auteure a composé des romans d'amour s'y trouve: Laure Conan
On y retrouve deux textes essentiels: Le manifeste du refus global et Les 92 Résolutions des Patriotes qui ont conduit aux troubles de 1837-1838.
.....J'suis libre comme cet esclave enchaîné qui arrive à se convaincre qu'il mérite ses coups de fouet...
Libre, Code RougeCode Rouge